fbpx

L’ITINÉRANCE AU FÉMININ

Un phare pour les femmes vulnérables

Chez Doris est le seul refuge de jour pour femmes en difficulté à Montréal ouvert sept jours sur sept. Depuis le 1er décembre 2020, l’organisme a aussi ouvert ses portes la nuit et offre un service 24 heures avec un hébergement de nuit d’urgence temporaire pour répondre à une demande grandissante. Elles sont plus d’une centaine à y trouver chaque jour du réconfort et à bénéficier d’une multitude de services destinés à répondre à leurs besoins et à adoucir leur vie – repas, paniers alimentaires, accès aux douches, vêtements, activités, accompagnement, programmes d’aide. Pendant l’exercice financier 2020-2021, Chez Doris a accueilli 875 femmes itinérantes uniques et servi 29 528 repas.

Chez Doris agit comme un formidable réseau d’entraide qui permet aux femmes vulnérables de briser l’isolement et d’oublier leurs problèmes du quotidien.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Qui sont-elles?

La moyenne d’âge de nos clientes est de 55 ans. Francophones, anglophones, autochtones ou encore issues de communautés ethniques diverses, elles font face à différents problèmes — précarité financière, discrimination, immigration, maladie mentale, toxicomanie, violence.

Parmi elles :

  • 85 % ont des problèmes de santé mentale et de dépendances;
  • de 20 % à 30 % sont sans-abri;
  • 50 % ont déjà connu l’itinérance.
À l’organisme Chez Doris, les femmes bénéficient d’une intervention personnalisée en fonction de leur situation. Nos intervenantes expérimentées prennent le temps de les écouter afin de cibler leurs besoins particuliers et de concevoir un plan d’accompagnement adapté en vue de les aider à rebâtir leur vie.

NOTRE VISION

Grâce à nos programmes et services de jour, nous établissons un lien de confiance avec les femmes vulnérables. Bien que nos mesures d’aide d’urgence de nuit soient un ajout bienvenu, elles ne suffiront pas à elles seules à pallier l’augmentation de la demande observée depuis le début de la pandémie.

Bon nombre de femmes en situation d’itinérance n’ont nulle part où aller la nuit autre que la rue, les abribus et les parcs. En plus de souffrir des températures extrêmes à l’hiver, plusieurs sont victimes de violence, d’agression sexuelle et de mort prématurée.

Aider les femmes à sortir de l’ombre de l’itinérance

Pour aider les femmes à sortir de l’itinérance, à accroître leur autonomie et à vivre en sécurité dans la dignité, nous avons la ferme conviction que la solution passe par un accès à des logements permanents abordables avec un soutien psychosocial.

Afin d’offrir un continuum de services jour et nuit, Chez Doris a élaboré un plan d’agrandissement qui se décline en deux projets :

  • un refuge de nuit pour femmes offrant 24 lits d’urgence qui a été officiellement ouvert le 15 septembre 2022
  • une nouvelle résidence permanente regroupant 26 logements locatifs dont l’ouverture est prévue à la fin de l’année 2022

NOTRE PLAN D’AGRANDISSEMENT

Faire face à l’itinérance 24 heures par jour, 365 jours par année

PROJET 1 : 24 lits d’hébergement de nuit (Montréal) – Ouvert depuis septembre 2022

Un don majeur nous a permis de faire l’acquisition d’une maison en rangée à quelques pas de notre refuge de jour. Il comprend 24 lits, des salles de bains, une buanderie, une salle à manger, une cuisinette, une chambre de dégrisement et une salle polyvalente.

  • Construite en 1870, la maison de trois étages nécessitait d’importantes rénovations afin de la rendre conforme au Code du bâtiment et d’y ajouter une rallonge avec ascenseur pour notre clientèle à mobilité réduite. Ce nouveau refuge offre un environnement sécuritaire et confortable aux femmes en situation d’itinérance.

PROJET 2 : 26 studios en location, rue de Champlain (Montréal) – Ouverture prévue à la fin de l’année 2022

Dans le but de s’attaquer au problème de l’itinérance et d’aider les femmes en difficulté, l’organisme Chez Doris et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) se sont associés pour réaliser un projet résidentiel.

  • Chez Doris sélectionnera les locataires et gérera l’immeuble, qui demeure une propriété de la SHDM. Les locataires seront admissibles aux subventions de l’Office municipal de l’habitation de Montréal, et leur loyer sera fixé à 25 % de leur revenu.