Montréal, 28 novembre 2024 – L’organisme Chez Doris venant en aide aux femmes vulnérables ou en situation d’itinérance est récompensé par la Fiducie nationale du Canada pour l’initiative de conservation du patrimoine dans son projet de la Résidence Fulford. En tant qu’organisme national dédié à la préservation et à la revitalisation des lieux historiques à travers le pays, la Fiducie nationale du Canada reconnaît l’impact significatif du travail de Chez Doris en lui attribuant le Prix des gouverneurs 2024. Ce prix distingue chaque année les organisations qui préservent des lieux historiques et en assure la continuité de leur vocation initiale, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des communautés et des municipalités.
Le 8 mai 2024, après plusieurs années de travail, Chez Doris a fait l’acquisition de la Résidence Fulford. Le bâtiment patrimonial unique du centre-ville de Montréal sera prochainement réaménagé afin d’offrir un meilleur soutien à encore plus de femmes vulnérables. Elles pourront ainsi profiter d’un meilleur accès aux services de première ligne, de programmes améliorés et d’équipes d’accompagnement réunies sous un même toit. En procédant à cet achat, Chez Doris préservera à la fois le caractère historique du bâtiment et la mission sociale de la Résidence, tout en perpétuant une tradition d’accueil et de solidarité féminine, vieille de 130 ans.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Chez Doris lancera une importante campagne de financement ayant comme objectif de recueillir 8 millions de dollars. Les fonds amassés viendront compléter les sommes déjà recueillies provenant d’investissements public et privé et serviront au réaménagement du bâtiment patrimonial, assurant ainsi la transformation de la Résidence Fulford en un lieu d’accueil et sécuritaire pour les femmes en
situation de précarité.
« Recevoir cette distinction est une immense reconnaissance pour Chez Doris. Je remercie la Fiducie nationale du Canada pour ce prix qui souligne la valeur inestimable du projet de la Résidence Fulford. Je suis extrêmement fière de l’impact positif que ce projet aura sur l’ensemble de la communauté. Je ne saurais trop insister sur le fait que ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’engagement indéfectible des acteurs clés et le soutien indispensable de
nos partenaires financiers, dont la contribution a été essentielle à notre réussite », se réjouit Carole Croteau, la présidente du CA de Chez Doris et l’une des personnes à l’origine du projet.
« Ce prix souligne la collaboration exceptionnelle entre la Résidence Fulford et Chez Doris pour conserver le patrimoine architectural de Montréal. Ensemble, nous préservons une ressource essentielle, bâtie sur des valeurs de soutien et de dignité. Nous réaffirmons notre engagement à collaborer pleinement avec Chez Doris jusqu’à l’ouverture de cette ressource essentielle », ajoute David McEntyre, vice-président du CA de La Résidence
Fulford.
« Les gouverneurs de la Fiducie nationale du Canada ont le plaisir d’honorer Chez Doris en lui décernant un prix des gouverneurs pour l’acquisition et la rénovation de Fulford House. Ce projet inspirant, avec l’élargissement de ses services sociaux, illustre comment la conservation du patrimoine consiste à répondre aux besoins des communautés d’aujourd’hui – et pas seulement à préserver quelque chose qui a existé dans le passé », conclut Ingrid Cazakoff, présidente du CA des gouverneurs de Fiducie nationale du Canada.
Pour que nous n’oublions pas
Le 3 novembre 2024 marqua le 50e anniversaire du décès tragique de Doris Toussaint, la jeune femme qui inspira la création de l’organisme. Cette femme avait abandonné sa vie à Halifax pour fuir la violence et rêvait d’un endroit où elle pourrait se poser pour se reconstruire, loin des regards indiscrets et des jugements. 50 ans plus tard, la violence envers les femmes est toujours un enjeu de société important. La mission d’accueil et d’accompagnement de Chez Doris est plus pertinente que jamais et le soutien financier de ses donateurs demeure indispensable pour continuer à faire la différence.
À propos de Chez Doris
Fondé en 1977 comme refuge de jour pour les femmes en difficulté, Chez Doris a évolué jusqu’à desservir plus de 1500 femmes vulnérables chaque année, leur offrant un soutien complet dans un esprit d’inclusion et de respect. En plus des repas, l’organisme fournit des vêtements, un soutien en gestion financière, des services médicaux, un refuge de nuit et un accès à diverses solutions de logement, y compris des résidences permanentes.
La mission de Chez Doris est de soutenir et d’autonomiser chaque femme en situation précaire afin qu’elle puisse réaliser son plein potentiel, en leur offrant une large gamme de services dans des espaces sécuritaires où elles trouvent aide et confort sans jugement.
Source: Chez Doris
Contact média : Marie-Pierre Grenier
Directrice des communications
CHEZ DORIS
marie-pierre.grenier@chezdoris.org
C. 514 261-1927
Contact média : Valérie Bélanger
Exponentiel
vbelanger@exponentiel.ca
C. 450-807-9586