Un message de la présidente et de la directrice générale de Chez Doris
Alors que le coronavirus (COVID-19) continue de se répandre, Chez Doris a pris les mesures suivantes afin que notre refuge de jour demeure un endroit sécuritaire pour nos clientes, notre personnel, nos stagiaires et nos bénévoles.
Chez Doris, ainsi que d’autres organisations similaires qui œuvrent auprès de clients vulnérables, travaille en étroite collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ïle de Montréal (CIUSSS Centre-Sud) et suit les conseils du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).
Depuis le 13 mars, Chez Doris a mis en place les mesures suivantes :
- Nous avons amélioré nos pratiques d’hygiène et de santé existantes, ce qui inclut la désinfection et le lavage des mains obligatoires pour toute personne entrant dans notre immeuble. De plus, nous avons mis en place des pratiques d’assainissement et de désinfection supplémentaires dans les zones très sensibles.
- Par prudence, pour le moment, seuls les services de base seront fournis : déjeuner et dîner, vêtements d’urgence, produits d’hygiène, sacs de nourriture, douches, dortoir, services d’administration des chèques de base et services de première ligne de base. Nous offrirons plus de sacs de nourriture que d’habitude pour encourager les femmes à rester à la maison. Nos heures d’ouverture quotidiennes demeurent de 8 h 30 à 15 h.
- Tout le personnel a reçu pour instruction de pratiquer la distanciation sociale, d’augmenter le lavage des mains et de rester à la maison en cas de malaise. Les mêmes instructions ont été données aux clientes.
- Les femmes sans-abri sont invitées à limiter leurs déplacements et sont encouragées à rester à Chez Doris pendant nos heures d’ouverture, tout en suivant les protocoles.
- Alors que nos lits de repos de jour, utilisés principalement par les femmes sans-abri, sont placés côte à côte, les oreillers sont placés en alternance entre les pieds et les têtes des lits.
En prévision d’une pénurie de fournitures, nous recherchons des dons de bouteilles de désinfectant pour les mains, non ouvertes et non périmées, car nous sommes sur le point d’épuiser notre stock actuel. Nous accepterons également les dons de masques no 95 pour les clientes qui ont une toux et/ou un rhume. Vos dons en argent sont les bienvenus, car nos protocoles pour des sacs de nourritures, d’hygiène et de nettoyage augmenteront nos coûts d’exploitation. Si nous avons d’autres besoins spécifiques, ils seront publiés sur Facebook facebook.com/ChezDorisRefuge. Nous vous demandons de ne pas déposer de vêtements usagés car le nombre de bénévoles est réduit et nous ne pourrons pas trier de grandes quantités de vêtements jusqu’à nouvel ordre. Pour faire un don, cliquez ici.
Nous continuerons d’être proactifs dans nos efforts et nous vous remercions de soutenir nos clientes vulnérables ainsi que notre personnel et nos bénévoles dévoués. Nous continuerons de suivre la situation et les recommandations émises par les autorités de santé publique.
Sincèrement,
Carole Croteau
Présidente du conseil d’administration
Marina Boulos-Winton
Directrice générale