fbpx

Faire un don

CHEZ DORIS, JOUR ET NUIT

Lorsque vous faites un don à Chez Doris, votre don a un impact direct sur les vies de femmes vulnérables qui utilisent nos services.

Afin de remplir notre mandat 24 heures sur 24, nous dépendons en grande partie des dons privés et des subventions. En parallèle, nous voulons offrir aux femmes la chance de sortir du cycle de survie en offrant un logement permanent et le soutien dont elles ont besoin pour sortir de l’itinérance.

C’est ainsi qu’en 2021, Chez Doris s’apprête à élargir sa mission et la portée de ses actions au service des femmes en difficulté en inaugurant un nouveau refuge de nuit de 22 lits ainsi qu’une résidence permanente de 26 unités en collaboration avec la Société d’habitation de Montréal. Ces projets seront financés dans le cadre d’une campagne de financement majeure qui sera lancée en septembre 2021. D’autres projets sont également en cours.

 

DONNEZ

Autres façons ddonner

Poster un don

Les chèques doivent être libellés au nom de Chez Doris (également connue comme La Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris). Téléchargez et imprimez ce formulaire de don, et retournez-le par la poste à :

Chez Doris
1430, rue Chomedey
Montréal (Québec)
H3H 2A7
Dons commémoratifs ou en hommage

Les dons faits en hommage ou à la mémoire d’un individu sont un moyen puissant d’honorer sa mémoire. Les dons faits à partir de notre formulaire de don en ligne peuvent être dédiés à un individu. Nous aviserons les amis et la famille de votre don.

Un don de titres cotés en bourse

En transférant des valeurs mobilières cotées en bourse telles que des actions, des obligations et des fonds communs de placement directement à Chez Doris, vous pourrez :

  • Éliminer votre impôt sur les plus-values;
  • Recevoir un reçu d’impôt pour la juste valeur marchande  de vos titres au moment du transfert.

Si vous léguez des titres cotés en bourse à Chez Doris par testament, vos gains en capital imposables peuvent être éliminés et votre succession pourra demander un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 100 % de votre revenu annuel net dans l’année du décès et l’année précédente.

Pour obtenir un formulaire de transfert de valeurs mobilières électronique, cliquez ici. Ce formulaire doit être rempli par vous ou votre courtier. Il constitue un accord et fournit des instructions pour le transfert des valeurs mobilières prévues à l’institution financière de Chez Doris. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marina Boulos, Directrice générale, au 514 937-2341, poste 225 ou à marina.boulos@chezdoris.org. 

Un don d’assurance-vie

Il y a plusieurs façons de faire un don d’assurance-vie,  incluant

  • Céder une police existante à Chez Doris. Dans ce cas, vous recevrez un reçu d’impôt pour la juste valeur marchande de la police au moment de votre don (qui peut dépasser la valeur de rachat de la police). Si les primes sont toujours payées sur la police, vous recevrez des reçus d’impôt pour toutes les primes futures.
  • Acheter une nouvelle police et désigner Chez Doris comme propriétaire et bénéficiaire. Vous recevrez un reçu d’impôt pour les primes versées chaque année. Chez Doris recevra les indemnités de la police d’assurance-vie à votre décès.
  • Désigner Chez Doris comme bénéficiaire d’une nouvelle police d’assurance-vie ou d’une police existante. À votre décès, Chez Doris recevra les indemnités de l’assurance-vie et votre succession recevra un reçu d’impôt égal à valeur de la police d’assurance-vie à votre décès.
Legs testamentaire

Il y a différentes façons de faire un legs testamentaire à Chez Doris dans votre testament. Vous pouvez laisser un pourcentage de votre succession, le résidu ou un don en argent spécifique, une police d’assurance-vie libérée, des titres ou propriétés, ce qui réduira l’impôt à payer sur votre succession.

Si vous décidez de faire un legs testamentaire à Chez Doris, voici quelques formulations qui vous aideront :

  • Pour faire don d’un résidu de votre succession, un pourcentage défini de ce qui reste de votre succession après impôts, dettes et autres legs est payé :

«Je donne ___ pourcent (X %) du reste, résidu, et le reste de ma succession à la Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris à des fins générales».

  • Pour faire don d’un montant d’argent précis ou d’un actif spécifique :

«Je donne la somme de _______ $ à la Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris  à des fins générales».
OU
«Je donne ___ actions de (Nom de l’entreprise) à la Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris à des fins générales».

  • Pour faire un don conditionnel, un don reçu après que certaines conditions soient remplies :

«Dans le cas où ____________________________, je donne à la Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris  ______________» si …. (par exemple, ma sœur ne me survit pas).

D’où provient notre financement?

Budget de fonctionnement 2020-2021

  • Individus et donateurs de la communauté : 31 %
  • Subventions fédérales, provinciales et municipales : 28 %
  • Fondations : 28 %
  • Centraide : 6 % **
  • Autres : 7 %

Tous les dons monétaires sont déductibles d’impôt. Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 101835841RR0001 et notre nom officiel est la Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris.

Pour plus d’informations sur toutes les questions de dons, veuillez communiquer au 514-937-2341, poste 228 ou au don-donation@chezdoris.org.