fbpx

Ceci est notre troisième mise à jour à propos de la gestion de Chez Doris dans le cadre de la réalité actuelle de la COVID-19.

Depuis le 17 mars, nous restons déterminés à aider les plus vulnérables : les femmes sans-abri. Nos services sont maintenant temporairement limités aux déjeuners et aux dîners, aux repas à emporter, aux lits de répit, aux vêtements d’urgence, aux douches, aux produits d’hygiène, à l’accès aux intervenantes et aux services de notre programme de gestion financière. Avec nos nouveaux protocoles n’acceptant que 40 femmes à la fois, il est assez remarquable que nous ayons accueilli 125 femmes sans-abri différentes en un peu moins de 30 jours!

Plusieurs femmes sans-abri commencent à faire la file sur le pas de la porte, quelle que soit la météo, une heure avant notre ouverture, à 8 h 30. Nous nous concentrons désormais sur le soutien aux femmes les plus marginalisées, mais aussi celles qui ont eu de la malchance et qui se retrouvent dans la rue à un très mauvais moment. 47 % dorment à l’extérieur, dans les garages d’immeubles, dans des halls de banque et à l’aéroport. Les autres femmes dorment principalement dans un refuge de débordement temporaire. Ces derniers jours, des femmes aux histoires d’une grande tristesse se sont présentées à nous. L’une a 80 ans, se déplace à l’aide d’une marchette et a décidé de quitter sa résidence pour personnes âgées. Une autre personne âgée a été forcée par ses colocataires à quitter son appartement, car son nom ne figure pas sur le bail. Une jeune femme sans-abri est enceinte de 5 mois. Les femmes doivent quitter Chez Doris à 15 heures et doivent rester dehors au froid pendant 5 heures jusqu’à ce qu’elles soient acceptées dans un refuge temporaire à 20 heures ou passent toute la nuit dans les rues.

Nous faisons de notre mieux pour collaborer et aider avec les ressources dont nous disposons et nous partageons les fournitures qui nous sont données avec d’autres refuges. Nous avons également commencé à livrer des sacs de nourriture, des aliments pour animaux de compagnie et des articles d’hygiène et de nettoyage trois fois par semaine à nos clientes les plus vulnérables qui vivent en logement. Toute cette expérience nous confirme le grand besoin de notre futur refuge d’urgence pour femmes sans-abri et notre nouvelle résidence de logements permanents.

Soyez prudents et merci!

Carole Croteau
Présidente du conseil d’administration

Marina Boulos-Winton
Directrice générale

Faites un don