Conseil d'administration

Carole Croteau – Présidente
Sylvia Martin-Laforge – Vice-Présidente
Jill Hugessen – Secrétaire
Michelina Lanni – Trésorière
Mélanie Allaire – Membre

Cristel Chabot-Lapointe – Membre
Talar Dikijian – Membre
Sylvie Girard – Membre
Pat Hardt – Membre
Kent Hovey-Smith – Membre

Lyn Lalonde-Lazure – Membre
Mario Lefebvre – Membre
Mark Shalhoub – Membre
Sonia Tournay – Membre

Le conseil d'administration

Conseil d’administration 2018-2019 
Du bas vers le haut et de gauche à droite : Talar Dikijian, Marina Boulos-Winton, Lyn Lalonde-Lazure, Janet Boisjoli (n’est plus sur le CA), Sylvie Girard, Sonia Tournay, Sylvia Martin-Laforge, Pat Hardt, Caroline Croteau (n’est plus sur le CA), Jill Hugessen, Mark Shalhoub. Manquant sur la photo : Mélanie Allaire, Cristel Chabot-Lapointe, Carole Croteau, Kent Hovey-Smith et Mario Lefebvre
Photo : Courtoisie de www.tanissaucier.com

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Comité des clientes

  • Pat Hardt
  • Jill Hugessen

Comité des communications

  • Sonia Tournay, Présidente
  • Manon Chevalier
  • Kent Hovey-Smith
  • Mark Shaloub

Comité des finances

  • Michelina Lanni, Présidente
  • Carole Croteau
  • Sylvia Martin-Laforge

 

Comité des ressources humaines

  • Lyn Lalonde-Lazure, Présidente
  • Carole Croteau
  • Talar Dikijian
  • Sylvia Martin-Laforge

Comité d’immeuble

  • Sylvie Girard, présidente
  • André Costin, Xemplar Inc.
  • Robert Manningham, Atelier habitation Montréal

Comité des nominations

  • Sylvia Martin-Laforge, présidente
  • Pat Hardt
  • François Lyon, CGA Capital

cd-board-carole-croteau

Carole Croteau

Présidente

Parmi ses réalisations, Carole Croteau a été directrice principale des opérations du Groupe Altus. CPA et contrôleur de talent et rassembleuse/leader avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des services, Carole possède une expertise particulière en gestion d’initiatives et d’outils de gestion du changement, la préparation et le suivi de budgets reliés à des objectifs et des résultats financiers escomptés. Elle a rejoint le conseil en octobre 2014 et a été élue trésorière peu de temps après.

 

cd-board-sylvia

Sylvia Martin-Laforge

Vice-Présidente

Actuellement directrice générale chez Quebec Community Groups Network (QCGN), est un organisme à but non lucratif rassemblant des organismes communautaires de langue anglaise dont l’action est centrée sur des objectifs stratégique ayant une incidence sur le développement et la vitalité du Québec d’expression anglaise. Sylvia Martin-Laforge possède une vaste expérience de la politique et des programmes sur les langues officielles concernant les communautés minoritaires ainsi que des problématiques vécues par les autochtones et les femmes. Nommée à la Commission du Conseil supérieur de la langue française par le gouvernement du Québec entre février 2008 et juillet 2013, Sylvia Martin-Laforge a été élue vice-présidente du conseil de Chez Doris peu après avoir rejoint l’organisation en juillet 2014.

 

Michelina Lanni, CPA, CA

Trésorière

Michelina Lanni est comptable professionnelle agréée (CPA), comptable agréée (CA). Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce, avec majeure en comptabilité et mineure en systèmes d’information de gestion, de l’Université Concordia, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Michelina est associée déléguée chez EY et offre des services à des clients de toutes tailles dans divers secteurs, des petites entreprises à capital fermé aux grandes sociétés multinationales. Elle travaille en étroite collaboration avec les clients pour fournir des conseils et de l’aide. Elle dirige des équipes de professionnels, supervisant notamment des équipes d’EY dans le cadre de mandats clients pour assurer l’efficacité, la qualité du service et la satisfaction globales. Michelina a fait du bénévolat dans divers organismes à but non lucratif et a été membre et trésorière du conseil d’administration d’un centre de la petite enfance.

cd-board-jill

Jill Hugessen

Secrétaire

Jill est une coach professionnelle certifiée qui travaille avec des dirigeants et des avocats. Jill a obtenu un B.A. (psychologie) en 1981 et un BCL / LLB (droit) en 1985, de l’Université McGill; elle a ensuite pratiqué le droit des affaires et le droit corporatif au sein de Stikeman Elliott SENCRL, srl de 1986 à 1993. Elle a ensuite œuvré comme avocate générale pour Karhu Canada, un manufacturier et détaillant d’articles de sport, avant de retourner chez Stikeman Elliott en 2001 en tant que membre de l’équipe de gestion de Montréal (Directrice du développement professionnel). Elle a quitté l’entreprise en 2010 pour devenir coach et consultante en développement professionnel. Jill est une ex-présidente et continue à servir en tant que directeur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et est également un membre de l’instance dirigeante de l’hôpital (le Conseil pour les services aux enfants et adolescents) et de son Comité exécutif. Elle a rejoint le conseil de Chez Doris en janvier 2016.

Mélanie Allaire

Membre

Au sein du CN depuis 2011, Mme Allaire s’affère à être une conseillère de confiance pour les enjeux juridiques reliés à l’environnement, droit autochtone et aux relations autochtones. Depuis 2016, son rôle n’est plus seulement juridique. Elle est aussi en charge de l’équipe des Relations autochtones pour les projets de construction, d’incidents, de travaux d’entretien, de compréhension de territoire et elle aide les clients du CN partout sur le réseau dans les relations avec les communautés autochtones. Elle est responsable de l’implantation de la vision autochtone au CN et de la stratégie pour y arriver. Mélanie jouit d’une expérience diversifiée, en droit de l’environnement, en droit autochtone, en réglementaire et en droit des affaires et des contrats commerciaux. Elle a été admise au barreau du Québec en 1999 après avoir complété sa formation universitaire à l’Université de Montréal, formation couronnée par l’octroi de prix et de bourses décernés en raison de l’excellence de son dossier académique. Elle a commencé sa carrière au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott pour se joindre en 2001 au département des Affaires juridiques d’une entreprise de pâtes et papiers d’envergure internationale.

Cristel Chabot Lapointe

Membre

La pratique de Me Chabot-Lapointe porte principalement sur les fusions acquisitions, le capital d’investissement privé, les technologies, l’énergie et l’agroalimentaire. Elle représente des fabricants de produits alimentaires et de boissons alcoolisées en matière de réglementation et de droit commercial général. En plus de contribuer aux divers blogues du cabinet, Me Chabot-Lapointe est l’auteure de nombreuses publications. Elle est activement engagée auprès d’organisations du milieu des affaires québécois (membre du comité Nouvelle Génération de Réseau Capital et de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal). Par ailleurs, elle siège au conseil d’administration de Maison Plein Coeur, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de contribuer à prévenir la maladie et à promouvoir la santé chez les personnes vivant avec le VIH-SIDA. Me Chabot-Lapointe a obtenu un baccalauréat intégré en droit civil et common law (B.C.L./LL.B.) de l’Université McGill en 2010 où elle a reçu le prix I.M.E. en droit commercial. Avant d’entreprendre des études de droit, elle a obtenu un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal en 2007 et un Diplôme d’Université en intégration européenne de l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, en 2006. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2011.

 

cd-board-talar

Talar Dikijian

Membre

Œuvrant actuellement comme Gestionnaire marketing chez Distributel, Talar Dikijian a occupé divers postes de marketing auprès d’entreprises de technologie basées à Montréal telles que Insight, Matrox, Intelerad Medical Systems et Hartco. Son expertise s’exerce surtout au niveau des campagnes de marketing et dans les stratégies et tactiques B2B. Après quelques années de bénévolat à Chez Doris durant les week-ends, de 2007 à 2010, elle a rejoint le conseil en 2010. En juin 2014, elle a accepté le rôle de présidente du conseil de Chez Doris.

 

cd-board-sylvie

Sylvie Girard

Membre

Sylvie est architecte associée chez CGA Architectes inc. depuis 2001. Elle a obtenu son baccalauréat en architecture de l’Université Laval en 1983, est devenue membre de l’Ordre des architectes du Québec en 1985 et est reçue fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2014. Elle a conçu, programmé et dirigé des projets d’envergure dans le domaine de la santé de 1985 à 1996 chez TPL architectes, de 1996 à 2001 chez Lemay avant de s’associer à Pierre Corriveau concourant ainsi à l’évolution d’un bureau émergent fondé en 1995. Depuis 1990, Madame Girard agi régulièrement comme professeur invitée, critique et chargée de formation pratique à l’Université de Montréal. Elle siège au conseil d’administration de l’Association des architectes en pratique privée du Québec et travaille activement à la reconnaissance de la profession d’architecte. Elle a rejoint le conseil d’administration de Chez Doris en janvier 2016.

 

cd-board-pat

Pat Hardt

Membre

Après avoir travaillé plusieurs années à titre d’infirmière dans les services de santé à l’Université Concordia, elle a obtenu sa maîtrise en psychologie, et est devenue conseillère sur les différences culturelle pour les étudiants internationaux. À Concordia, elle a également été nommée comme médiateur et agissait comme agent de griefs auprès de l’Union professionnelle. Après sa retraite, Pat a pratiqué au privé comme thérapeute à l’Institut Argyle. Elle a été bénévole de 2002 à 2015 à Chez Doris, faisant du counseling sur une base individuelle avec les femmes, et est membre du conseil depuis 2005.

cd-board-kent

Kent Hovey-Smith

Membre

Kent Hovey-Smith est associé et directeur des affaires corporatives chez Tidal Health Solutions. Anciennement directeur principal des affaires publiques auprès de Biogen et directeur des communications stratégiques pour le Canada auprès de FTI Consulting, il a également été directeur des communications pour Schering-Plough Canada inc., et pour A.C.M. Wood Chemicals plc à Londres, Royaume-Uni. Il détient un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax, Nouvelle-Écosse et est titulaire d’une maîtrise en relations publiques européennes de l’Université de Leeds Beckett, à Leeds, Royaume-Uni.
Il a travaillé avec de nombreux organismes communautaires dont le Réseau Canada au Royaume-Uni à titre de président, ainsi que le Conseil de Partage-Actions de l’Ouest-de-l’Île de Montréal et le Conseil consultatif pour le Département des études de communication à l’Université Mount Saint Vincent.

 

cd-board-lyn

Lyn Lalonde-Lazure

Membre

Lyn Lalonde est une professionnelle expérimentée en ressources humaines et possède une vaste expérience à la fois à la direction des opérations des RH pour de grandes entreprises professionnelles et comme consultante auprès de petites entreprises. Lyn a siégé à divers conseils d’administration, notamment à la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal, au Conseil d’étude des directeurs et au conseil de la Bibliothèque des jeunes de Montréal-Ouest. Lyn a rejoint le conseil de Chez Doris en mars 2015 dans le but de fournir une expertise en gestion des ressources humaines.

Mario Lefebvre

Membre

M. Lefebvre a débuté sa carrière comme économiste en 1991 à la Banque du Canada, où il a travaillé à la fois au département de la recherche et au département international. En 1998, il s’est joint au Conference Board du Canada où il a passé 16 ans. Il a d’abord travaillé pour le groupe des services internationaux du Conference Board, ce qui l’a amené à s’impliquer dans des projets avec plusieurs ministères des Finances, dont ceux de la Tunisie, du Maroc et de l’Ukraine. De 2002 à 2013, Mario Lefebvre a été directeur du Centre for Municipal Studies du Conference Board. En janvier 2014, il s’est joint à l’Institut de développement urbain du Québec, où il a été président et chef de la direction pendant deux ans avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge en janvier 2016. Mario Lefebvre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal. Il a été président du Comité des politiques économiques et publiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2011 à 2013 et président du Comité des politiques publiques de l’Association économique du Québec en 2015 et en 2016. Il a coécrit le livre Power Play: The Business Economics of Pro Sports, publié en mars 2014.

cd-board-mark

Mark Shalhoub

Membre

Mark Shalhoub a travaillé comme journaliste à la radio (CTV Nouvelles, CJAD 800, 940 News, Q92, etc.) dans divers domaines touchant les nouvelles et le sport au cours des 20 dernières années. Il a également été un narrateur en direct / ou sur vidéo commerciale en ligne (Mark Shalhoub Communications) durant la dernière décennie, produisant des centaines de vidéos de tous genres. Mark s’est engagé envers la mission de Chez Doris il y a plusieurs années; en tant que membre du Rotaract en 1988, il a agis à titre de titre de bénévole pour peindre l’escalier extérieur de notre maison et a été MC à notre collecte de fonds annuelle L’Heure du thé, avant de joindre enfin le conseil en décembre 2014.

cd-board-sonia

Sonia Tournay

Membre

Sonia Tournay se consacre au monde de l’image et de la communication. Utilisant son expérience pratique à chaque étape du processus de création, elle a lancé son agence Créatures Stratégie Image il y a plus de 10 ans. L’équipe de Créatures se spécialise dans la stratégie de marque et les tactiques de notoriété de la marque d’entreprise, avec un cabinet conseil qui vise les entrepreneurs souhaitant rafraîchir leur image et développer des outils de communication créatifs et hautement personnalisés. Sonia construit la stratégie de marque ultime de chaque organisation en ne laissant aucun détail au hasard. Elle a rejoint le conseil en mars 2015.