fbpx

SERVICES ET PROGRAMMES

La vision de Chez Doris est d’offrir un endroit sécuritaire pour toutes les femmes dans le besoin, où un haut niveau de confidentialité est assuré. Nous offrons des repas, un répit, des vêtements, des activités socio-récréatives et des services pratiques dans un environnement sécuritaire et accueillant. Nos heures d’ouverture sont de 8h00 à 16h00, du lundi au vendredi.

Depuis septembre 2022, notre refuge de nuit, situé juste en face de notre refuge de jour, nous permet également de fournir un service d’hébergement d’urgence à 24 femmes en situation d’itinérance.



Programme d'accueil

Notre programme d’accueil veille à ce que chaque femme qui franchit notre porte se sente en sécurité, respectée et bienvenue.

Nos objectifs sont:

  • Aider à atténuer la solitude, l’isolement et la dépression en encourageant l’interaction sociale dans un environnement familial;
  • Répondre à une large gamme de besoins immédiats liés à une crise, l’adaptation à une situation soudaine de la vie, la pauvreté, l’itinérance, la maladie mentale et/ou la toxicomanie;
  • Fournir un accès quotidien à des lits de répit;
  • Donner accès au vestiaire;
  • Aider les femmes sans-abri à se sentir en sécurité et soutenues;
  • Créer un sentiment de communauté et d’appartenance; et
  • Explorer leurs intérêts et favoriser leur potentiel grâce à nos divers programmes et activités.
Services d'hébergement d'urgence

Ouvert 7 jours sur 7 depuis le 19 septembre 2022, notre refuge d’hébergement d’urgence, baptisé en l’honneur d’Elspeth McConnell, offre un environnement sécuritaire et des lits confortables aux femmes en situation d’itinérance afin de leur garantir un endroit sûr où passer la nuit. Situé juste en face de notre refuge de nuit, il dispose de 24 lits et propose l’accès à un vestiaire, des douches, une buanderie, une cuisinette, une salle d’intervention et une salle de séjour.

 

                                                                           

  • Ouvert de 20h30 à 8h15 sur inscription en appelant le 514-937-2341 – poste « 0 » ou « 301 ».
  • 24 lits disponibles dont 22 cabines offrant une plus grande intimité, chacune disposant de son propre système de ventilation, d’une prise électrique, d’une veilleuse et d’un accès au wifi, ainsi que 2 lits ordinaires dans une pièce séparée.
  • Les femmes peuvent dormir au refuge pour un maximum de 15 nuits consécutives
  • Environnement sûr, accueillant et sans jugement
  • Situé en face du refuge de jour, ce qui facilite l’accès des clientes aux divers services offerts par Chez Doris
  • Comprend des casiers de rangement, des salles de bain, une buanderie, une salle à manger, une cuisinette et une salle multifonction
  • Les animaux domestiques sont autorisés dans le refuge (sous certaines conditions).
  • Ascenseur disponible sur place afin d’assurer l’accessibilité
 
Programme de logement

Les principaux engagements financiers pris par les gouvernements fédéral et provinciaux commencent à faire des différences visibles dans la vie des personnes qui font face à des obstacles majeurs au logement tels que la santé mentale, la toxicomanie, les traumatismes, l’itinérance et d’autres défis. Notre programme de logement fonctionne sous les trois catégories suivantes:

Programme de logement autochtone Vers un chez-soi: Ce programme soutient les femmes autochtones sans-abri chroniques et épisodiques et leurs enfants. Un budget ponctuel aide à installer la cliente en fournissant un budget pour le déménagement, les meubles, les appareils ménagers et les produits de nettoyage. De plus, un budget mensuel pour l’épicerie est fourni grâce à la Fondation Trottier.

Programme de logements subventionnés (PSL): En collaboration avec l’OMHM, le PSL aide les femmes en difficulté à accéder à un logement abordable de longue durée. Les candidats éligibles seront logés sur un marché privé pendant 5 ans maximum avant de recevoir un HLM permanent dans le quartier de leur choix. Ces femmes vivent dans la pauvreté et, en raison de la crise nationale du logement, leur budget ne leur permet généralement d’accéder qu’à des options de logement insalubres et insalubres. Les clients reçoivent un budget ponctuel pour aider au déménagement, aux meubles, aux fournitures de maison, à l’épicerie et aux produits de nettoyage.

Programme de logement privé

Vêtements et soins personnels

Vêtements

Grâce aux dons reçus, notre vestiaire permet à notre clientèle d’avoir accès, sur rendez-vous, à des vêtements de saison appropriés. Les clientes peuvent ainsi se procurer gratuitement des vêtements d’extérieur, des pyjamas et des sous-vêtements ainsi que d’autres articles d’habillement.

Hygiène

Bien que l’hygiène personnelle soit essentielle, de nombreuses femmes vulnérables ou sans-abri n’ont pas accès aux services et aux produits leur permettant d’assurer ces besoins primaires. Nous offrons à nos clientes un accès à des toilettes propres ainsi qu’à un lieu où elles peuvent prendre une douche chaude, et ce en toute sécurité. Grâce aux dons reçus, nous sommes également en mesure de leur fournir du savon, des serviettes, du shampoing, du revitalisant, des crèmes, des brosses à dent et du dentifrice, ainsi que des produits d’hygiène personnelle. En outre, avec l’aide de nos bénévoles, nous pouvons proposer à notre clientèle, sur rendez-vous, des coupes de cheveux et des manucures.

Programme alimentaire

Sur une base quotidienne, nous fournissons un petit déjeuner nourrissant servi de 8 h 00 à 10 h 00 ainsi qu’un dîner servi de 12 h à 13 h. De plus, en partenariat avec le département de diététique de l’Université McGill, nous offrons des ateliers d’information sur la nutrition.

Nous proposons également aux femmes vulnérables un programmes de distribution de cartes-cadeaux d’épicerie leur permettant de faire elles-mêmes leurs courses en toute dignité et selon leurs préférences.

Nos objectifs sont:

  • Fournir trois repas nourrissants par jour (petit déjeuner, dîner, souper et collations);
  • Aider les femmes à maximiser leur modeste revenu; et
  • Favoriser des habitudes et des choix alimentaires sains.
Gestion financière

Notre programme de gestion financière offre mensuellement des services financiers et un soutien psychosocial aux femmes. Chez Doris reçoit les chèques d’aide financière (i.e. invalidité, aide sociale, pension de vieillesse, etc.) des participantes enregistrées dans ce programme volontaire destiné à les aider à mieux gérer les sommes dont elles disposent. Une intervenante assignée travaille avec chaque cliente afin de créer un budget mensuel, payer les factures et gérer les sommes en surplus.

En plus du soutien financier, le programme offre également une aide psychosociale. Chaque intervenante est disponible pour aider les clientes à céduler des rendez-vous, remplir des formulaires variés, faire des appels téléphoniques et effectuer des recherches d’appartement, s’assurer que leurs rapports d’impôts soient faits et subvenir à plusieurs autres besoins.

Nos objectifs sont:

  • Établir un sentiment de sécurité financière et d’autosuffisance;
  • Améliorer la situation économique des participantes;
  • Assurer la stabilité du logement et prévenir l’itinérance; et
  • Fournir de l’aide aux femmes de tous les secteurs de Montréal qui sont référées par les CLSC, les travailleurs sociaux et autres organismes.
Programmes urbains pour les peuples autochtones

Ce programme a pour objectif de promouvoir des services et des activités pour les populations autochtones en milieu urbain, et de reconnaître et de célébrer leur patrimoine et leur identité culturelle. Financé par Affaires autochtones et du Nord Canada depuis le 1er avril 2018, il offre aux femmes autochtones l’occasion de participer à des sorties et des activités propres à leur culture. Grâce à ce programme, nous visons à offrir un environnement positif, favorable et sain pour aider à développer l’estime de soi, la conscience de soi et la créativité et favoriser des liens culturels significatifs.

Santé physique et mentale

Programme de santé physique

Nous offrons un large éventail de programmes qui font la promotion autant de la santé physique que mentale de notre clientèle. Notre clinique est agrée par le Collège des médecins du Québec et est affiliée à la clinique Herzl de l’Hôpital général juif. Des rendez-vous peuvent être pris avec un médecin, disponible une journée par semaine, ainsi qu’avec une infirmière en soins podiatriques. Nous offrons également à chaque semaine des massages, de la physiothérapie et des classes de yoga.

Programme de santé mentale

Grâce au Dr Pascale Desrosiers et à une résidente en psychiatrie de l’Université McGill, nous offrons un support psychologique à nos clientes à toutes les deux semaines. En outre, nous travaillons en collaboration avec le Projet Connexion du CLSC ainsi qu’avec des étudiantes en soins infirmiers de l’Université du Québec en Outaouais pour donner de l’information et faire des suivis réguliers.

Nous proposons également des séances d’art-thérapie qui peuvent soulager l’anxiété et la dépression, ainsi que contribuer à renforcer le bien-être mental, et où aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Nos objectifs sont

  • Faciliter l’accès aux services médicaux;
  • Conserver les prescriptions et s’assurer qu’elles sont suivies selon les indications;
  • Promouvoir le bien-être physique et mental; et
  • Améliorer les soins personnels.
Activités éducatives et socio-récréatives

Nous fournissons un calendrier mensuel d’activités éducatives et socio-récréatives quotidiennes visant à favoriser un sentiment d’appartenance et de communauté pour nos clientes ainsi que pour aider à améliorer leur sentiment de bien-être, leur estime de soi et leur fierté.

Les activités peuvent inclure

  • Ateliers portant sur la nutrition, la psychologie, le logement à loyer modique, l’écriture créative, etc.;
  • Bingo hebdomadaire;
  • Zoothérapie;
  • Arts et artisanat;
  • Accès aux ordinateurs;
  • Repas et activités spéciales pour le Vendredi saint, la fête des Mères, l’Action de Grâce, Noël, la Saint-Valentin, la Journée internationale de la femme;
  • Célébration de l’identité culturelle et de la diversité comme la Journée nationale des Autochtones et le Mois de l’Histoire des noirs.
  • Cuisine collective
Clinique juridique et clinique d'impôts

Clinique juridique

En collaboration avec la Faculté de droit de l’Université McGill, des étudiants en droit offrent de l’information juridique et de l’assistance à nos clientes au cours de l’automne, de l’hiver et du printemps. Les stagiaires sont supervisés par un professeur de droit et fournissent de l’aide en matière légale en ce qui a trait aux droits des locataires, loi familiale, loi criminelle ainsi que pour rédiger des lettres aux propriétaires; elles les accompagnent à des rendez-vous juridiques et leur font prendre conscience de leurs droits.

Nos objectifs sont:

  • Rendre l’information juridique accessible aux personnes vulnérables et à faible revenu; et
  • Aider à prévenir les problèmes juridiques ou à minimiser leurs conséquences.

Clinique d’impôts

Deux fois par semaine, un bénévole de Chez Doris  vient aider à compléter les déclarations d’impôt. Ce service garantit que les femmes sont à jour dans leurs déclarations annuelles et reçoivent les remboursements et avantages auxquels elles ont droit.

Nos objectifs sont:

  • Aider les femmes à être en conformité avec les déclarations de revenus annuels; et
  • Veiller à ce qu’elles bénéficient des différents crédits et remboursements d’impôt qui les aideront à faire face au coût de la vie.
Résidences

Résidence Bash Shetty:

Située dans le Village, près du métro Berri-UQAM, dans une rue résidentielle paisible, Chez Doris a transformé une ancienne auberge en une résidence permanente offrant un soutien et une supervision 24h/24 et 7j/7. La résidence compte 20 chambres privées meublées, chacune avec sa propre salle de bains, des cuisines communes, des espaces de vie et des terrasses extérieures, spécialement conçues pour les femmes vulnérables et en situation d’itinérance. Les résidentes contribuent à hauteur de 25 % de leurs revenus pour leur loyer, fixé à 858 $, le solde restant étant pris en charge par l’Office municipal de l’habitation de Montréal (OMHM).

Résidence Marcelle et Jean Coutu:

Située près de l’Hôpital Notre-Dame, à proximité du Parc Lafontaine, Chez Doris et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) ont collaboré pour offrir 26 studios meublés. Chaque appartement est équipé d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace de vie, conçu pour les femmes autonomes qui sont à risque de tomber en situation d’itinérance ou qui le sont déjà. Le bâtiment propose des installations communes, dont une salle communautaire, une salle d’ordinateurs, une salle de lavage, un espace de rangement et pour vélos, ainsi qu’une terrasse arrière. Tout comme pour la Résidence Bash Shetty, les résidentes contribuent à hauteur de 25 % de leurs revenus pour leur loyer, fixé à 858 $, le solde restant étant subventionné par l’Office municipal de l’habitation de Montréal (OMHM).

 

Pour toute demande d’information ou pour faire une application à l’une de ces deux résidences, merci de contacter residences@chezdoris.org et d’envoyer ce formulaire d’application de référence.