Après avoir subi des fermetures intermittentes et partielles en raison de travaux de construction majeurs, du 7 août au 30 novembre, Chez Doris est maintenant totalement accessible pour sa clientèle à partir du vendredi 1er décembre.

Les travaux ont commencé le 7 août, dans la partie la plus ancienne de notre bâtiment, en vue de remplacer les murs de fondations puisque des infiltrations d’eau compromettaient l’intégrité structurelle de notre immeuble depuis plusieurs années. Le 23 août dernier, le mur le plus au sud, adjacent à la ruelle, s’est détaché de la structure principale du bâtiment. Nous avons dû sécuriser le site de construction puisque le mur extérieur menaçait de s’effondrer dans la ruelle, près d’une ligne de gaz et du bâtiment voisin. En raison des dommages subis, quatre pièces ont dû être vidées et sécurisées. Depuis, le mur entier a été retiré ainsi qu’une partie du toit et des planchers, puisque les solives se sont soulevées sous la pression. Toutes les finitions intérieures ont aussi eu besoin d’être réparées. Sans mur, le bâtiment ressemblait à une maison de poupée grandeur nature.

L’ensemble de la maçonnerie (au-dessus et en-dessous du sol) a été remplacé par un mur en béton coulé, un drain français ainsi qu’une membrane ont été installés pour protéger tous les murs le long du bâtiment. D’autres travaux incluent le rebriquetage d’un mur d’allée, puisque tout le mur a dû être enlevé, ainsi que la rénovation du vestiaire et de la salle d’entreposage de produits d’hygiène étant donné qu’ils ont été entièrement démontés pendant la construction.

Acheté en 1994 pour 300 000 $, notre bâtiment était autrefois adjacent à un autre qui a pris feu en 1960 et qui a ensuite été démoli. Les coûts totaux associés aux dernières réparations ont été de plus de 660 000 $. Les contributeurs au projet sont la Fondation J.A. DeSève, la Fondation Molson, le fonds d’urgence du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), la Fondation Eric T. Webster, la Fondation Lederman, la Fondation Saint-Patrick de Montréal, et Hockey aide les sans-abri.

Maintenant que le travail est terminé, tous nos programmes et services sont à nouveau disponibles et nous acceptons une fois de plus des dons de vêtements saisonniers, de produits d’hygiène et d’articles ménagers.