fbpx

5 Reasons Why you Should Volunteer at a Shelter

The first time I walked through the doors of Chez Doris in 2007, a lovely outreach worker named Betty greeted me with a beaming smile at the front desk. I had a bag of women’s clothing to donate and shyly asked them if they were looking for volunteers. Did I have any real skills to offer? Would I get upset working with the homeless and go home feeling that same way? I only knew that I wanted to do something with my spare time that had nothing to do with work or studies and somehow help women in my city. Betty put me in touch with her colleague Shannon who said they were looking for someone to cheer the ladies up on weekends. We decided I could offer make-up and manicures on alternate Sundays from 10am to 3pm and see what happens. I did this for 3 years and the impact was life changing in the most unexpected and positive ways.

1. Non-profits do a lot with very little
A Women’s Shelter like Chez Doris turns donations into precious supplies and resources. From clothing to food and art supplies, the staff finds creative ways to feed, clothe and provide tools for social interactions; food donations are turned into nurturing hot meals or food baskets, volunteers recycle wool sweaters and fabric to sew mittens, and rooms become multifunctional spaces for art classes or teaching women how to cook on a budget.

2. Understand your neighbors—the homeless
A day shelter like Chez Doris is a first step for many women. Abuse, poverty, mental illness and social isolation bring them to Chez Doris for help when all other resources have failed. Beds and space for women is limited and underfunded in Montreal. A visit to the Shelter is an eye opener; 100 women may pass through their doors on any given day.

3. Discover and hone your people skills
Volunteering at Chez Doris will put you in contact with other volunteers and staff who have experience and knowledge to share. Working with the women is a lesson in patience, kindness and being a good listener. A huge part of being a good volunteer is the simple act of speaking to the women and sharing your time with them.

4. Volunteering is good for your mind
Doctors tell us that social isolation is an obstacle to healing for both the mind and body. The satisfaction one feels after spending a few hours making someone happy is priceless; you made a difference in someone’s life. Someone who needed to break out of their lonely existence. The women I met and spent time with at the shelter are so happy to have a person to talk to and they value interactions with people that we take for granted. On the street they are ignored and avoided. At the shelter they are valued and made to feel at home. It is meaningful to know that you have the power to make someone happy simply by spending time with them.

5. You can make a difference in your city
If the sight of someone homeless in your day-to-day is something that bothers you, consider volunteering at a shelter. It is a hands-on experience, where you can see the good that comes of giving your time to the less fortunate. If you do not have the time to volunteer, choose a shelter and ask them how you can help. You can collect food, funds, organize an activity, or buy tickets to one of their fundraising events. They would love to hear from you.

Talar Dikijian
Volunteer & Board member
Chez Doris

5 raisons pour lesquelles vous devriez faire du bénévolat dans un refuge

La première fois que j’ai franchi les portes de Chez Doris en 2007, une charmante animatrice, Betty, m’a accueillie avec un sourire radieux à la réception. J’avais un sac de vêtements pour femmes à donner et, timidement, je leur ai demandé s’ils cherchaient des bénévoles. Avais-je de réelles compétences à offrir? Est-ce que je me sentirais contrariée de travailler avec les sans-abri et rentrerais chez moi avec le même sentiment? Je savais seulement que je voulais faire quelque chose avec mon temps libre qui n’ait rien à voir avec le travail ou les études et en quelque sorte aider les femmes de ma ville. Betty m’a mis en contact avec sa collègue Shannon qui a dit qu’ils cherchaient quelqu’un pour animer une activité avec les femmes les fins de semaine. Ensemble, nous avons convenu que je pourrais offrir des séances de maquillage et des manucures tous les dimanches de 10 h à 15 h et voir ce qui se passe. J’ai fait cela pendant 3 ans et l’impact a été un changement de vie des plus inattendus et des plus positifs.

1. Les organismes à but non lucratif font beaucoup avec très peu
Un refuge pour femmes comme Chez Doris transforme les dons en ressources et en biens précieux. Du vêtement à la nourriture et aux fournitures d’art, le personnel trouve des moyens créatifs pour nourrir, vêtir et fournir des outils pour favoriser les interactions sociales; les dons de denrées servent à préparer des repas chauds ou des paniers de nourriture, les chandails en laine sont recyclés pour confectionner des mitaines.

2. Comprenez vos voisins – les sans-abri
Un refuge de jour comme Chez Doris est un premier pas pour beaucoup de femmes. La maltraitance, la pauvreté, la maladie mentale et l’isolement social les amènent à demander l’aide de Chez Doris lorsque toutes les autres ressources ont échoué. Les lits et les endroits pour les femmes sont limités et sous-financés à Montréal. Une visite au refuge est une prise de conscience; 100 femmes peuvent y venir chaque jour.

3. Découvrez et perfectionnez vos compétences relationnelles
Le bénévolat à Chez Doris vous mettra en contact avec d’autres bénévoles et des membres du personnel ayant une expérience et des connaissances à partager. Travailler avec les femmes est une leçon de patience, de gentillesse et d’écoute. Le simple fait de leur parler et de passer du temps avec elles est en grande partie la qualité première d’un bénévole.

4. Le bénévolat est bon pour l’esprit
Les médecins affirment que l’isolement social est un obstacle à la guérison de l’esprit et du corps. La satisfaction que l’on ressent après avoir passé quelques heures à rendre quelqu’un heureux est sans prix; vous avez fait une différence dans la vie de quelqu’un qui avait besoin de sortir de la solitude. Les femmes que j’ai rencontrées et que j’ai fréquentées au refuge sont tellement heureuses de pouvoir parler à une personne. Elles attachent de l’importance aux interactions avec les autres, ce que nous tenons pour acquis. Dans la rue, elles sont ignorées et évitées. Au refuge, elles sont appréciées et se sentent chez elles. Il est gratifiant de savoir que vous avez le pouvoir de rendre quelqu’un heureux en passant simplement du temps avec eux.

5. Vous pouvez faire une différence dans votre ville
Si le fait de voir des sans-abri quotidiennement vous rend mal à l’aise, envisagez de faire du bénévolat dans un refuge. C’est une expérience concrète où vous pouvez constater l’impact de donner de son temps aux moins fortunés. Si vous n’avez pas le temps de faire du bénévolat, choisissez un refuge et demandez-leur comment vous pouvez aider. Vous pouvez collecter de la nourriture, des fonds, organiser une activité ou acheter des billets pour l’une de leurs activités de collecte de fonds. Ils seraient heureux de vous rencontrer.

Talar Dikijian
Bénévole et membre du conseil d’administration
Chez Doris